Critique N°6 :
Découvrons maintenant, les analyses sur le Titanic, écrites par les britanniques et américains, mais qu’ils n’ont pas été traduite en français.
Le premier livre se concentre sur le témoignage du colonel Archibald Gracie IV, un écrivain et amateur d’histoire, qui a survécue au naufrage du Titanic et qui est mort quelques mois après d’une façon étrange.
Avant de mourir, il a eu le temps de sortir un petit livre de 75 pages nommé ‘’The truth about the Titanic’’, dont il raconte son expérience personnelle sur ce navire, en 4 chapitres.
Le premier chapitre est un hommage au Titanic et aux passagers, tout en donnant une bonne image à des gens très haut placés.
Le second chapitre est sur son témoignage sur les préparations de sauvetage, après l’arrivé de l’iceberg et du comportement des passagers.
Le troisième chapitre donne des informations qui ne sont pas bonnes comme l’explosion d’une chaudière, la brisure en deux ou le suicide des premiers officiers.
Et le quatrième chapitre raconte les événements pendant et après le naufrage.
Etant donné que mon niveau en anglais est de niveau B et que l’édition de ce livre n’a pas une bonne présentation, il n’est pas facile pour moi, de faire une longue analyse sur ce livre.
Je ne sais pas en quoi la qualité de la plume du colonel Archibald Gracie IV était faite, mais tout ce que je peux dire, c’est assez brouillon et maigre.
Ça peut être intéressant à lire comme témoignage, mais il ne faut pas s’attendre à une grammaire enrichissante et ses informations qui proposent sont dépassées.
Au final, on a à faire à un livre sympathique à lire, mais pas instructif pour ses éléments et son langage.