Neil Gaiman publie son premier livre de "non fiction". Malgré cette annonce, ne vous attendez pas à une autobiographie, ou des confessions de l'auteur. En réalité, il s'agit d'une compilation de discours et articles écrits par Mr Gaiman depuis le début de sa carrière, classés par "thèmes".
Il décrit donc sur des centaines de pages son amour pour les auteurs classiques de SF, sa collaboration avec Terry Pratchett, et Dave McKean, quelques groupes de musiques qu'il aime (They Might Be Giants par exemple), l'importance des bibliothèques et librairies... Seule la dernière partie se permet d'être un peu plus personnelle, où il parle d'Amanda Palmer (sa femme actuelle), d'un ami du couple, et de la mort de Terry Pratchett.
Neil Gaiman est une personne qui parle beaucoup, par des anecdotes et histoires, mais reste malgré tout une personne très secrète sur sa vie personnelle. C'est aussi le cas dans le documentaire fait sur lui, Dream Dangerously. Il parle de ce qu'il aime, mais il est par exemple difficile de comprendre combien d'enfants il a (à ma connaissance, il a 2 filles de sa première femme, et maintenant un fils avec Amanda Palmer). Est ce nécessaire pour apprécier un artiste? Pas forcément.
Mais à force d'éluder des sujets "intimes", et surtout en condensant des dizaines de textes racontant des anecdotes similaires de son enfance, cela crée un sentiment étrange, désagréable. J'ai lu 450 pages de "non fiction", et je n'ai pas l'impression d'avoir appris une chose sur Neil Gaiman. J'en ressors avec une liste de livres à lire aggrandie, à cause de ses critiques dythirambiques d'autres artistes, mais sur lui, rien de plus que ce qu'il dit dans ses interviews, à chaque publication.
Il est donc difficile d'apprécier, et encore moins de recommander, ce livre. D'autant plus que beaucoup de ces discours et articles sont disponibles en ligne. Si vous vous intéressez à Neil Gaiman l'auteur, vous aurez certainement lu/entendu la plupart de ces textes. Si vous ne vous y intéressez pas, et bien ce livre n'est pas pour vous.
Note: malgré le titre de ma critique, le livre est pas spécialement cher hein. J'ai dû payer 8£ pour l'avoir le jour de sa sortie. Mais bon, c'est une inexactitude sacrifiée pour un titre choc !