The Wire : Reconstitution Collective est un ouvrage intéressant et court, qui se penche en détails sur chaque saisons de la série. Ces chapitres sont rédigés par différents auteurs et ça se sent dans le style d'écriture.
Il y a de très bons passages et de belles analyses comme il y a des paragraphes nettement plus ennuyants voire barbants. Les auteurs partent en effet dans des exposés si alambiqués qu'on ne se souvient même plus du propos de départ. Un recueil à lire avec tout ses esprits par conséquent.
Si on oublie cet aspect, alors on (re)découvre certains détails importants et les explications permettent un meilleur éclairage sur une ou plusieurs scènes. Les thèmes chers à la série sont bien sûr abordés (sociologie, politique, éducation, économie, etc.) et les personnalités des principaux personnages sont décryptées en présentant par exemple des similitudes ou bien des antinomies propres à ces personnages.
En somme, ce livre peut apporter un contenu potentiellement intéressant pour les fans de The Wire, bien qu'inégal en terme de qualité.