Théâtre élisabéthain
Fiche technique
Auteurs :
Ben Jonson, George Chapman, John Marston, Thomas Heywood, Thomas Dekker, George Peele, Christopher Marlowe, Robert A. GreeneGenre : ThéâtreDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : AnglaisTraducteurs :
Raymond Willems, Michèle Willems, Jean-Pierre Villquin, Gisèle Venet, Christine SukicParution France : 22 octobre 2009Éditeur :
GallimardISBN : 9782070113170, 9782070126170Résumé : L'histoire littéraire du siècle de Shakespeare est assez peu connue, et l'on croit volontiers que "l'homme aux myriades d'âmes" a régné sur son temps comme un grand roi inattendu et solitaire», disait Maeterlinck. De fait, le prodigieux répertoire de l'Âge d'or du théâtre anglais (appelé «élisabéthain», bien que les règnes de Jacques Ier et Charles Ier soient également concernés) paraît comme éclipsé par l'œuvre de Shakespeare. Or il comprend des pièces majeures, dans la comédie, que Ben Jonson porte à son apogée, comme dans la tragédie qui, en Angleterre, se défie des règles classiques et pratique le mélange des genres. Maeterlinck ou Artaud ne s'y sont pas trompés, qui furent à la fois fascinés et révulsés par la noirceur de tragédies spectaculaires donnant libre cours aux passions les plus violentes, et électrisés par l'énergie qui se dégage des diamants noirs «infernalement vénéneux» composés par des «princes de l'horreur» (Maeterlinck encore). Ce volume contient : Gorboduc, Galatée, La Tragédie espagnole, Les Deux Mégères d'Abingdon, Frère Bacon et frère Bungay, Le Juif de Malte, Le Conte de la bonne femme, Arden de Faversham, Édouard II, Le Docteur Faust, Le Jour de fête des cordonniers, Une Femme tuée par la bonté, Bussy d'Amboise, Le Malcontent, Cap à l'Est, La Tragédie du vengeur, Everyman et L'Homme face à la mort.