Critiques N°10 :
Avant la sortie du livre de Cyril Cavelot, pas mal d’écrivains ont étudié l’histoire du Titanic, mais comment étaient les analyses des années 1980 ?
Suite à la découverte du Titanic en 1985, le journaliste britannique, Michael Davie a analysé l’histoire de ce bateau, pour en faire un livre, dont il sortira en 1987 sous le nom ‘’Titanic the dead and life of a legend’’.
Un livre composé de 340 pages, dont 11 chapitres et avec quelques photos.
Le premier chapitre donne les informations sur l’industrie britannique (1860), sur les origines de la White Star Line et des 3 bateaux légendaire comme l’Olympic, le Britannic et le Titanic.
L’Allemagne fait concurrence à l’empire britannique et c’est à partir de là, que le projet de grands navires va voir le jour et que ces bateaux vont porter un nom en terminant avec IC.
Le livre chiffre le nombre de passagers des 3 classes, ainsi des survivants.
905 passagers en première classe dont des américains, 564 passagers en deuxième classe dont des anglo-saxons et 1134 passagers en troisième classe dont des européens et asiatiques.
Les trois autres chapitres sont la reconstitution des témoignages des survivants et d’éléments vagues comme la brisure.
Les chapitres 5, 6, 7, 8 et 9 sont concentrés sur des personnalités comme le capitaine Lord, J. Brute Ismay, Marconi, Lord Mersey et sur des enquêteurs.
Et le dernier chapitre fait le parcours essentiel sur le traitement du Titanic et de ses adaptations dans la culture.
Que vaut le livre de Michael Davie ?
Après avoir lu des analyses plus récentes sur le Titanic, l’analyse de ce journaliste ne m’a pas donné beaucoup d’informations nouvelles, mais en la remettant dans son contexte de son époque, elle apporte un intérêt.
Michael Davie a voulu surfer sur la découverte du Titanic et il a utilisé des éléments prioritaires pour comprendre le pourquoi du comment aux lecteurs.
Les éléments ne sont pas devenus obsolètes avec le temps, mais avec l’arrivée des autres livres sur le Titanic, le livre de Michael Davie est devenu une goute d’eau dans un océan, ce qui peut poser problème pour des connaisseurs sur ce bateau.
Pourtant, le livre reste une belle découverte pour les amateurs du Titanic et laissera un bon moment à lire.