Je crois que les biographes françaises ou britanniques sont celles qui doivent être les plus agréables à lire avec le côté historique bien sur mais aussi un côté littérairement plus abouti car cette bio sur Tito est intéressante mais n'a pas été par contre d'une lecture captivante à vous faire défiler les pages.
Joze Pirjevec, un historien slovène, retrace donc la vie du dictateur communiste de l'ex-Yougoslavie qui se brouilla avec Staline et qui mena une direction en-dehors de la sphère soviétique, qui s'ouvrit à l'étranger notamment en ayant recours à l'aide financière américaine, qui continua à soutenir des guérillas à travers le monde (soutien notamment à l'OLP de Yasser Arafat) quitte à vexer ses soutiens occidentaux, qui tint d'une main de fer l'union de plusieurs peuples et communautés pour former un Etat qui éclata une dizaine d'années après sa mort. Sous "son règne" déjà les différents Etats avaient des antagonismes comme la Serbie qui reprochait la Croatie d'avoir plus accès à la richesse et à la modernité...
C'est aussi un homme avide de pouvoir, qui adorait les décorations de tous genres, aimait le luxe et voyageait comme un satrape, qui raffolait des femmes, qui se débarrassait sans vergogne de ses collaborateurs en cas de conflit. Il savait user de son charisme et de son charme, à tel point qu'il parvient à faire venir la reine Elizabeth II qui fut ravie de son comportement et le trouva tout à fait convenable.
C'était une figure du XXème siècle, pas le plus dangereux mais pas du tout un modèle à suivre. Il a quand même empêcher son pays de se moderniser malgré des souplesses comme une facilité pour ses citoyens de se déplacer à l'étranger contrairement aux autres pays de l'Europe de l'Est faisant parties du bloc coincés derrière le rideau de fer.