Quand on voit ce qu'est Tokyo aujourd'hui, on a du mal à imaginer qu'il y a plus de 70 ans, la capitale nippone comme le reste des îles étaient sous l'occupation américaine. Après la seconde guerre mondiale , les alliés des allemands vaincus ont dû accepter la présence américaine sur leur sol. Les fils de l'Oncle Sam cogéraient l'Empire du soleil levant et notamment dans les maintien de l'ordre. Et une des affaires qui a défrayé la chronique en 1949 est la disparition de Sanadori Shinoyama, le grand patron des chemins de fer japonais. Et c'est ce fait divers dont s'est emparé David Peace dans Tokyo revisitée, dernier volet de sa trilogie nipponne, paru aux éditions Rivages dans la collection noir.
1949. Dans un Japon occupé le chef des chemins de fer a disparu sans raison dans un contexte où il devait annoncer un très vaste plan de licenciement. C'est Hary Sweeney qui est chargé de le retrouver, ce qu'il fera le lendemain en retrouvant le corps de Shinoyama sur les voies. L'enquête pour déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre s'enlise. Elle trouve un rebond 15 ans plus tard avec la disparition encore de Kuroda Roman, un auteur fantasque écrivant sur cette affaire. Sa maison d'édition missionne Murota Hideki, un détective privé pour le retrouver. Etrange coïncidence ou poursuite d'une affaire trop encombrante?
David Peace boucle ici sa trilogie japonaise après Tokyo année zéro et Tokyo occupée. Et il le fait de brillante façon en osant s'emparer d'une des affaires les plus emblématiques du Japon et à ce jour toujours non résolue, l'affaire Shinoyama. A travers trois époques il développe tous els mystères de cette affaire et leur donne des atours à la fois social comme politique. Tokyo revisitée ne se laisse pas explorer sans un minimum de préparation. Il faut que le lecteur s'accroche car c'est dense tout en étant érudit. Le style de David Peace, insistant, répétitif, peut en exacerber certains lecteurs. Il ne faut pas. Car passer outre vous rendra plus éclairé sur la situation de l'empire nippon à cette époque. Grâce à la plume de l'auteur britannique qui vit à Tokyo depuis de nombreuses années, il nous plonge à merveille dans cette enquête mais au delà de cela dans ce monde en reconstruction avec son ancien "ennemi" sur son sol. Mention spéciale au personnage d'Harry Sweeney dans la première partie du livre qui est un enquêteur politiquement incorrect et qui tente de faire la lumière là où la plupart veulent embrumer son parcours. Tokyo revisitée, qui peut se lire indépendamment des deux premiers volets de la trilogie, est un grand roman, exigeant mais flamboyant à visiter.