J'ai été très déçue par ce dernier tome, qui me semble avoir été bâclé...
Pourquoi faire 7 tomes, durant lesquels Tom Cox rencontrera des sorciers qu'il réunira par la suite afin d'obtenir leur aide dans sa lutte contre Mordom grâce à un sceau qui permet de partager le fluide, pour finalement gaspiller ainsi leur vie? Ils n'auront servi à (presque) rien dans le "combat" final! Et ce combat, ça n'en est même pas un!
Et pourquoi extirper la magie de l'univers? Pourquoi ne pas avoir choisi la première option, à savoir tuer Mordom en considérant qu'après tout, tuer quelqu'un revient à conserver une part de mal nécessaire à l'équilibre du monde?
Mais surtout, qu'est-ce que c'est que cette fin en mode "on efface tout ce qui dérange et on fait comme si il ne s'était jamais rien passé de mal"? (Enfin... On enlève quand même les seules choses positives de l'histoire, à savoir toutes les aventures qu'il a vécu dans les mondes, les merveilles de la magie, les amitiés nouées (en particulier avec Tooloo) et sa romance avec Pat...) A ce compte-là, on les Sages auraient pu ôter la magie du monde avant de faire appel à Tom Cox! La menace Mordom se serait arrêtée là et l'auteur n'aurait pas eu besoin de développer 8 tomes pour amener le lecture à une confrontation qui n'aura finalement pas lieu...
Bref, je suis extrêmement déçue par la fin. Mais la série vaut le coup d'être lue, car elle nous fait voyager à travers le temps et les époques, avec un rythme qui ne s’essouffle pas!