"Total Khéops" permet de connaître donc Marseille, la beauté de ses cotes, son histoire peuplée de vagues d’immigrations s’échouant à cette porte de l’Orient, sa population métissée, ses vieux quartiers et ses bars nocturnes mal famés, ses zones bourgeoises ou se sont réfugiés les Blancs et aussi ses quartiers Nord principalement occupés par une très forte communauté maghrébine gangrenée par la pauvreté et la délinquance.
Les difficiles questions de la cohabitation ethnique et du racisme sont donc abordées courageusement, Montale de part sa mission étant souvent au contact des cités et de leur population.
Pas de manichéisme pourtant, comme à travers le portrait de Mouloud, habitant des quartiers Nord, ami de Montale, ancien ouvrier des chantiers navals de Fos sur Mer élevant seul courageusement ses enfants, par lequel Izzo témoigne d’un désir de sympathie.
Le fonctionnement du Milieu marseillais est également plutôt bien décrit, avec ses ramifications Corses et Italiennes, ses luttes d’influences, ses trahisons, ses règlements de comptes sanglants.
On pourra trouver quelques fois l’histoire confuse et difficile à suivre, trouver que la bouillabaisse Mafia-Flics-Front National est par instants lourde à ingérer, pourtant « Total Khéops » demeure un roman intelligent, riche en couleurs, saveurs et émotions.
En résumé, « Total Khéops » constitue pour moi le haut du « Panier » du roman policier français et on ne peut que regretter que Jean-Claude Izzo nous ait quitté si prématurément en 2000.
Entrez une description du lien ici