https://exulire.blogspot.com/2022/03/toujours-vivantes-nicolas-leclerc.html
En quelques mots :
Un Thelma & Louise qui colle à l'actualité et qui prend au trippes. Deux héroïnes répondant par les armes à la violence masculine, à la violence de la société telle qu'elle est devenue. Une énorme claque !!!
En beaucoup plus de mots :
Mais quel roman que nous propose ici Nicolas Leclerc, auteur qui m'était parfaitement inconnu, j'ai tout adoré de son livre : ses personnages, la rythmique qu'il m'est dans son écriture, la description des lieux parcourus et surtout la force des émotions qu'il nous procure.
Oui je vais être plutôt dithyrambique dans cette chronique car je n'ai constaté aucune fausse note et j'ai été plongée dans la vie de Aïssatou, Sékou, Hélène et François, comme en apnée pour une descente au fond du fond non pas de l'océan mais bien dans l'âme humaine.
Un roman qui colle terriblement à notre actualité, qu'on laisse chacun à notre niveau de côté tellement nous sommes abreuvés par trop d'informations. Ce livre nous fait prendre conscience de ce qu'il se passe prêt de chez nous et parfois même, sur le même pallier.
Deux sujets forts sont abordés ici : le premier concerne les réfugiés qui fuient leur pays pour trouver mieux parce qu'ils n'ont rien de valeur et surtout qu'ils n'ont rien à perdre et le second concerne la maltraitance psychologique et physique à l'abri de tout soupçons étant donné le statut social élevé. Ce que les journaux traitent en faits divers mais qui ne sont pas si divers que cela.
Aussi étonnant que cela puisse l'être, Nicolas Leclerc arrive à lier ces deux sujets avec beaucoup de délicatesse, à travers les yeux de ces personnages et la tension va monter tout au long du roman, jusqu'au point de non retour, où la ligne blanche va être franchie et la verbalisation devra être sévère.
Classé dans la catégorie policier, c'est surtout un drame que nous fait entrevoir l'auteur. Drame sur la condition féminine telle est encore de nos jours malgré les combats de beaucoup de personnes sur les droits des femmes. La journée du 8 mars peut faire sourire, mais ici elle donne juste envie de pleurer. Bien que les maux ne soient pas les mêmes, la conclusion est identique, l'estime de soi, la reconnaissance, la bienveillance est abolie.
Je reste volontairement très vagues dans mes propose en vous parlant de généralité, mais je ne veux pas vous spoiler. Ce roman est à découvrir, à ressentir, à aimer avec des personnages beaux, des personnages qui sont emplis d'amour, des personnages qui même dans l'obscurité gardent pleinement leur lumière.
Je vous l'ai dit c'est un véritable coup de coeur, et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cet auteur.