Explanation rendered the exotic mundane.
Voilà sans doute l'un des recueils de nouvelles de Stephen King que je préfère, chaque nouvelle résonne en un ton unique et le tout donne pourtant une musique très harmonieuse. La parfaite alternance entre le cauchemar et le rêve, comme quand on passe une matinée entière à se rendormir encore et encore et que l'on enchaine les rêves étranges.
Le gros bonus de ce recueil, il faut l'avouer, c'est "Les petites sœurs d'Eluria" où l'on retrouve Roland Deschain dans sa quête de la Tour Sombre. Ça n'est d'ailleurs pas la seule nouvelle de ce recueil à faire référence à cette fameuse Tour.
La nouvelle "1408" est bien connue également grâce à son adaptation sur grand écran plutôt réussie avec John Cusak en vedette.
Ceux qui cherchent les frissons sont également servis ici, car nombreuses sont les nouvelles d'horreur pure. Que ce soit un autopsié qui se réveille de sa fausse mort complètement paralysé et incapable de prévenir les légistes qui s'apprêtent à faire leur travail, une rencontre avec le diable, des infirmières vampires, un tableau hanté, un maître d'hôtel meurtrier ou une chambre d'hôtel maléfique.
Seule ombre au tableau, La Mort de Jack Hamilton, une nouvelle centrée sur un membre du gang de John Dillinger. Mais ça n'est qu'une impression personnelle, je n'ai jamais été très attiré par cet univers en général, quel que soit le talent employé, que ça soit Boardwalk Empire ou ce film avec Johnny Depp.
Top 3 de ce recueil:
- Déjeuner au Gotham Café
- L.T. et sa théorie des A.F.
- Petite Chansseuse