Étonnant ce roman, comme l'était déjà les Morceaux. Difficile aussi d'en parler, parce que c'est risquer de parler du twist final (dont on peut ébaucher une théorie en cours de route) mais surtout difficile puisque le roman suit une trame des plus surprenantes, François Boulay optimisant ses personnages principaux en s'en servant pour changer de narrateur au fur et à mesure de l'histoire.
Comme dans le dernier roman de l'auteur, pas de numéros et de titres de chapitres et un rythme de fous dans les dialogues et les pensées intérieurs. C'est un exercice intéressant, nécessitant quelques pages pour s'y familiariser mais ça donne toujours autant une touche particulière aux histoires de M. Boulay.
Nous avons déjà tous lu de nombreux romans nous décrivant à quel point les tueurs psychopathes peuvent être séduisants. Traces va froidement nous raconter comment un tueur à décider de séduire une jeune femme dans le simple but de la détruire. Mais même pour un tueur, tout ne se passe pas toujours comme il l'aurait prévu. Surtout pour la jeune femme et ses proches ...
Frédéric Fontès