En premier je pense qu'il est nécessaire de faire un Petit point culture :
Ce livre était à l'origine une novella publiée en 1953 qui a été ensuite étendue pour en faire un roman. Il a servi d'inspiration à Donjon & Dragon pour le système d'Alignement ( loyal, neutre ou chaotique). Et Michael Moorcock l'a cité comme sa source pour l'idée du combat entre Loi et Chaos, donc ce livre est en gros un ancêtre à Elric et a pas mal de romans ensuite.
L'histoire puise allègrement dans les légendes historiques Européenne dont Arthur et Charlemagne ainsi que dans la mythologie nordique et dans divers mythes et légendes. On retrouve des géants, des troll, des femmes cygne, des loups garous... tout dans un monde divisé d'un coté entre un monde moyenâgeux catholique a outrance (le coté Loi) qui se bat contre tout le monde y compris les Sarrasins et la Faërie (le coté Chaos) avec ses Faë immortels et ses nombreuses tricheries et tromperies.
Notre héros, Holger un Danois se voit "téléporté" sans raison au cours d'une bataille dans notre monde, vers ce monde bizarre dont il ne comprend rien. Il se crois un moment fou avant d'accepter qu'il est ailleurs et que les lois de notre monde ne s'appliquent pas la bas. malgré le fait qu'il ai quelques souvenirs de ce monde (comme si il le connaissait déjà) il décide de partir en quête pour trouver un moyen de rentrer chez lui.
C'est un livre très classique, assez court et rapide à lire. J'ai bien aimé retrouver plein de références de partout !
Bon certes ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais l'auteur a su mélanger tout les références avec bonheur et le tout donne un livre assez cohérent même si le personnage principal est un peu creux.
Ce livre plaira aux personnes qui aime ce coté découverte et savoir d'ou viennent bien des références dans les livres actuels.