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Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

SombreLune

Nom d'une pipe tu lis 10 livres par jour :))

Le 10 déc. 2024

Pikbilis_

Mais non, ce sont des déjà lus. Pendant mes études ceux-là. Le seul livre que j'ai lu récemment c'est La Route.

Le 10 déc. 2024

SombreLune

Aaaaah !

Le 10 déc. 2024

Ellay

a attribué 7/10 au livre

et l'a ajouté à sa liste

Découvertes livresques 2024

Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Predatouille
Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Vilain-Chacal
Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Antoine Morvan
Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Ascyltus
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Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Roy-Cyprien
Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

zfzd
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Magmatique
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Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Alice Duveau
Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

Kolasse
Trois discours sur la condition des grands

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Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

etiennetar
Trois discours sur la condition des grands

1671 • livre de Blaise Pascal

Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

LLardon
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Résumé : Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :° Les mots du texte : Condition, divertissement, respect, justice ° L'oeuvre dans l'histoire des idées ° La figure du philosophe ° Trois questions posées au texte : Qu'est-ce, à votre avis, d'être grand seigneur ? Qu'est-il juste de respecter ? Comment un prince doit-il gouverner ? ° Groupement de textes : La grandeur ° ProlongementsDossier et notes réalisés par Katia GenelLecture d'image par Seloua Luste BoulbinaExtrait du livre :Second discoursIl est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû, car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condi­tion, parce qu'ils en ignorent la nature.Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement, et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états, et y attacher certains respects. Les dignités et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre les roturiers; en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pourquoi cela ? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement, elle devient juste, parce qu'il est injuste de troubler.Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépen­dantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'un ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force.

ilo27
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