Un petit recueil de dix nouvelles, toutes plus bouleversantes les unes que les autres. L’humain, sous toutes ses facettes, mais plus particulièrement sous ses mauvaises.
On y traite la folie, la confusion, le rejet, la répudiation, l’espoir détruit. En fait il y a vraiment beaucoup de choses dans ce livre, trop pour en parler distinctement sans prendre le risque d’en omettre. En lisant la biographie de l’auteur on sent d’où lui vient l’inspiration, les fantômes gris qui ont insufflé leurs idées dans son esprit. Un homme torturé, à la vie difficile, qui eu un destin tragique. On retrouve j’imagine un peu de lui dans les personnages, dans chaque aventure que l’on lit.
Ce livre est sublime, je comprends pourquoi il a été choisi par les libraires pour être le cinquantième volume de la collection poche des éditions Zulma. C’est poignant, enivrant de réalité. Ça interpelle, bouscule par rapport aux thèmes abordés. Dans le même registre que MAUPASSANT, une morale est à retenir après chaque nouvelle. L’humain est mauvais sous certaines conditions, plongez dans ces abîmes de papier afin d’en rester éloigné dans la réalité.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2019/06/19/trois-gouttes-de-sang/