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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

Salammbooo

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

Eussoudore

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

AlexClcb

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

CedricGenais

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

Dendenax

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sarkhenge

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

LHWotton

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

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1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

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1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

BaptB

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

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nouay68

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écrite par

Aurea

Thanks for everything, once more !:-)

Le 10 oct. 2022

nouay68

Ce fut un plaisir

Le 12 oct. 2022

franckmasset11

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Trois Maîtres

1920 • livre de Stefan Zweig

Résumé : Trois maîtres illustre au mieux la haute idée qu'il se fait du romancier : Balzac, l'exemple le plus grandiose " d'une volonté créatrice en marche vers l'inaccessible " ; Dickens, qui incarne " l'identité d'un homme de génie avec la tradition de son époque " ; Dostoïevski, " l'affirmateur fanatique de son destin ", dans une tension douloureuse " entre les deux pôles de l'extase et de l'anéantissement ". " Le romancier, au sens le plus noble, le plus élevé du terme, ne peut être que le génie encyclopédique, l'artiste universel qui (...) bâtit tout un cosmos et installe, à côté du monde terrestre, son propre univers, avec ses types humains spécifiques, ses lois de gravitation, son firmament ", écrit Stefan Zweig alors qu'il amorce, en 1920, sa " typologie des grandes familles de l'esprit ".

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