L'humanité avance de trois pas avant de reculer de deux, et ainsi de suite. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Bernard Werber. Et c'est une question de cycles perpétuels. Le roman Troisième Humanité nous parle d'évolution du genre humain du plus grand vers le plus petit. Le chiffre "3" semble être la clé de voûte de l'oeuvre :
- Premier tome d'un triptyque.
- Trois stades d'évolution de l'homme.
- Énigme des trois allumettes.
Partant avec quelques craintes, avant et pendant la lecture, je suis arrivé au bout de cet ouvrage assez satisfait. Pas que cela soit follement original quand on a déjà lu Werber, mais j'ai trouvé une évolution (!) positive dans la façon de faire qui commençait sérieusement à tourner en rond je trouve. L'auteur brasse tellement de thèmes et de sujets qu'il paraît étonnant en refermant l'ouvrage que l'ensemble reste cohérent et plaisant. Enfin plaisant surtout si l'on a déjà lu l'auteur qui s'auto-référence et qui fait de ce livre un condensé de ses ouvrages précédents.



  • La trilogie des fourmis pour tout ce qui touche les Emachs, société matriarchale, individus numérotés et vivants dans un pseudo vivarium. Et je crois me rappeler sur le locataire du Palais de l'Elysée.

  • La trilogie des dieux pour tout ce qui relève de la création pure d'une nouvelle "civilisation" par des apprentis qui se feront passer pour des divinités.

  • Plus anecdotique ou central : Le papillon des étoiles et Le père de nos pères, et surtout l'Arbre des possibles (à travers le thème transversal des sept futurs de l'humanité).


Reste que si cela donne parfois un goût de déjà lu et de réchauffé (ça améliore le goût, comme le cassoulet qui est ici resservi en leitmotiv ?), Werber lie son plat avec assez de bonnes trouvailles pour que la sauce prenne.
L'auteur a toujours saccadé son récit par des extraits de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. C'est presque sa marque de fabrique. Si personnellement je suis plutôt fan, l'auteur y va ici plus doucement pour laisser la place à d'autres récréations for intéressantes, en plus d'éclairer sa trame : les actualités sur des sujets ciblés et la narratrice Gaïa.


L'écriture elle même m'a semblé plus adulte car moins bridée. Tout ce qui relevait du rapport au sexe ne me semblait pas si direct dans les oeuvres antérieures. Je pense en particulier au passage dans un club de striptease. Bref cela fait du bien de lire un Werber à l'écriture moins adolescente et pudique.
Ce livre pourrait se suffire à lui même et je redouterais presque d'en lire la suite.
Pour boucler la boucle amorcée en intro, j'ai bien l'impression que l'oeuvre de Werber avance imperceptiblement de trois pas alors qu'on pense qu'elle recule de deux. Mais c'est lent.

SebastienBrassart
7

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le 3 mars 2018

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