Prix du Quai de Orfèvres 2015 ! Avec ce bandeau, la suite est assurée. Je n'ai rien à dire, et je ne devrais pas écrire cette critique, car j'ai profité de cette situation à titre personnel dans un contexte différent. C'est plus fort que moi.
Côté histoire, voici un roman qui ressemble plus à une ballade irlandaise, entrecoupée de quelques rapides prétextes historiques et amourettes légères, pour inscrire une trame policière simple et sans relief. Une sorte d'Agatha Christie décalée qui plante le méchant dans un personnage de libraire dont on ne saura au final que peu de choses. Le démarrage est presque brutal tandis que la fin s'étire sans qu'on ressente une envie addictive de poursuivre. Un roman policier très policé, vite lu qui sera vite oublié. Tant mieux pour son prix !
Je profite de cette critique pour rappeler que l'écriture d'un livre, surtout qualifié de "polar" est un exercice hautement difficile et périlleux. Chaque auteur a sa propre stratégie, sa propre approche du scénario, sa propre empathie avec ses personnages, sa propre envie de se confier ou non au travers de son histoire. Il est clair qu'il est impossible de plaire à tout le monde. C'est pour cela qu'il faut savoir rester soi-même et ne surtout pas chercher à copier, imiter ou encore plagier le travail des autres. La sincérité sera l'approche qui satisfera le lecteur et lui permettra de se confondre avec l'intention de l'auteur. Il faut savoir lire sans jamais juger.