Un soir d’insomnie, Jeanne Beaulieu croise le regard d’un indien d’Amazonie sur l’écran de sa télévision. Un déclic se fait chez elle : elle doit partir à la recherche de cet homme et le rencontrer. Et voilà notre célibataire quarantenaire en route pour le Brésil malgré sa trouille de l’avion ! Voilà brièvement résumé le prétexte de ce roman.
Mais bien sûr, le récit est bien plus riche que cela. Car durant son périple, Jeanne rencontrera de nombreux personnages pittoresques et surtout, elle sera accompagnée du livre de Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, acheté chez un bouquiniste de Sao Paulo et sur lequel les annotations faites par Paul et Claudia vont exciter l’imagination de Jeanne.
Jean-Baptiste Maudet aime ces rencontres improbables qui font naître des situations insolites que ses personnages ne maîtrisent pas du tout et qui les conduisent sur des chemins non balisés.
Si Jeanne part à la recherche de cet homme entraperçu dans un reportage TV, il apparaît très vite qu’elle est surtout en quête d’elle-même. C’est donc aussi bien à un voyage à travers le Brésil et l’Amazonie qu’à un voyage intérieur que l’auteur nous convie ici avec ce personnage à la fois plein d’humour mais aussi de failles de Jeanne.
Ce voyage est pour elle l’occasion de se confronter à ses peurs, ses faiblesses, ses espoirs et ses envies. Une occasion de se plonger au cœur d’elle-même avec, pour guides, les paysages de l’Amazonie, l’ouvrage de Lévi-Strauss, les personnages de Claudia et de Paul à qui elle invente une histoire d’amour passionnée et les compagnons de voyage qu’elle croise au fur et à mesure de sa progression.
Le récit est souvent drôle, avec toujours cette émotion qui affleure l’air de rien. C’est un très joli portrait de femme, qui parle de liberté et de conquête de soi mais qui nous plonge aussi dans des sujets plus graves comme la déforestation en Amazonie mais sans avoir l’air d’y toucher, sans martelage, juste en montrant toute la beauté de paysages qu’on sacrifie. Encore une fois, Jean-Baptiste Maudet signe un roman d’une profonde humanité.