Tu comprendras quand tu seras plus grande est un de mes livres favoris. Lu une première fois lorsque j'étais étudiante, au début de mes 20 ans, je l'ai relu cette année avec presque une décennie de plus. Je ne l'ai donc pas abordé avec le même regard, et heureusement, mais il n'empêche que ce livre reste parmi mes préférés. Impossible de rester impassible en le lisant : j'ai ri, j'ai un peu pleuré et j'ai à nouveau ri avant d'avoir envie d'appeler ma mère pour lui rappeler que je l'aime.
On y suit l'histoire de Julia, psychologue d'une trentaine d'années, à qui il arrive une succession d'événements malheureux et qui cherche un moyen de s'échapper de son quotidien. Celui qu'elle a trouvé est de répondre à une annonce pour un poste de psychologue dans une maison de retraite. Elle y va avec ses a priori, ses "de toute manière, c'est un mouroir et les vieux c'est pas marrant" mais elle y va quand même.
C'est ainsi qu'elle fait la rencontre d'une bonne douzaine de personnages, qu'elle apprend à connaître les personnes âgées pour ce qu'elles sont : des êtres humains qui ont vieilli mais qui ont vécu et qui aiment à se souvenir de leur vie d'avant, celle où ils n'avaient pas besoin que quelqu'un les aide à faire leur toilette. C'est un livre finalement très humain que nous offre ici Virginie Grimaldi. Ce qui est étonnant c'est que j'ai lu plusieurs de ses livres et c'est le seul auquel j'ai accroché à ce point, allez savoir pourquoi.
Je ne peux que conseiller sa lecture à ceux qui ne l'ont pas lu et sa relecture à ceux qui l'ont lu.