Voilà un roman frais et léger au vu de sa couverture. Le résumé lui promet une histoire plus profonde… C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman grâce aux éditions Fayard et Netgalley que je remercie.
Julia est complétement déstabilisé par la décès de son père et la disparition de sa grand-mère. Elle se laisse aller, enchainant les conquêtes et les soirées. Pour se sauver, elle décide de répondre à une annonce de psychologue dans une maison de retraite près de Biarritz, pas loin de là où elle a grandi.
J’ai adoré tous les personnages créés par l’auteur. Ils apportent chacun un petit quelque chose à cette histoire en particulier les pensionnaires de la maison de retraite (Maryline, Louise, Gustave, Rosa, Léon, …) et certains collègues de Julia (Greg, Marine, …). Je me suis attachée à eux même si certains n’ont pas un caractère facile.
J’ai aussi aimé voir Julia changer au contact de ces personnes, on voit qu’elle prend sa vie en main. Ces quelques mois passés dans cet établissement lui ont énormément apporté et lui ont permis de revivre.
Tout au long du roman, on passe par différentes émotions : joie, tristesse, colère, … L’auteur sait nous surprendre pour qu’on ne s’ennuie jamais.
J’ai par contre moins aimé le dernier chapitre. Je trouve que l’auteur a amené trop abruptement la véritable raison pour laquelle Julia a décidé de venir dans cette maison de retraite. Mais j’ai bien compris les choix de l’auteur, c’est une bien belle raison.
En bref, c’est un roman remplit d’émotions sur la transformation d’une jeune femme au contact des ainés. Une fin un peu abrupte pour moi m’a fait passer à côté du coup de cœur.