Un roman policier court, efficace, vraiment très bien mené. Dans le métro parisien, Vincent rencontre Stéphanie. Elle lui plait, il lui plait. Le hasard fait parfois bien les choses. Le hasard... vraiment? Le récit défile au rythme des stations de métro, nous dévoilant la personnalité de Vincent et ses sombres desseins.
Un roman aux allures de course contre la montre, à la construction originale et dynamique. Le lecteur adopte tour à tour le point de vue des différents intervenants, se retrouve parfois pris à parti par le narrateur, omniscient, qui expose les différentes issues possibles. On retient son souffle, on tourne les pages avec frénésie jusqu'à la dernière ligne. On en ressort un peu pantelant.
Une histoire qui nous interroge sur le hasard et les coïncidences, sur les conséquences de nos choix. Un petit détail suffit à faire basculer un destin... Et si... Et si...
En bonus, une petite surprise à la fin, gardez votre smartphone à portée de main.
C'est le 3ème roman de Jacques Expert que je lis, et je n'ai jamais été déçue. Celui-ci est une bonne mise en bouche si vous ne connaissez pas encore cet auteur. Et si vous le connaissez déjà, foncez!
https://pointplume.blogspot.ch