Ce roman paraissant simple, nous emmène loin de la réalité pour y découvrir un autre monde.
Écrit en 1999, le roman de Phillip K.Dick qui réunit tout les thèmes de la science-fiction a été publié aux États-Unis en 1969. Il est traduit de l'anglais par Alain Domérieux.
C'est l'histoire de Glen Ruciter le "président" de l'entreprise d'anty-psy. Ce sont des personnages qui ont la capacité de lire dans les pensées des autres personnes. Pour ensuite empêcher ces derniers d'utiliser leurs compétences. Comme par exemple, de lire eux aussi à leurs tour dans les pensées des autres individus.
Un jour, on demande à ce fameux "président" d'accomplir une mission. Tout va vraiment débuter à l'arrivée de celui-ci avec ses agents, notamment avec Joe Chip, le héro de l'histoire, sur la lune.
Il y a aussi une personne importante : Pat Contley qui a comme capacité de changer un événement au passé, pour le but de le changer aussi au présent.
C'est peut-être pas le plus facile à lire mais en tout cas le plus fascinant à mon avis car on y retrouve beacoup d'intrigue. Il y a un événement durant l'histoire qui apparaît, ce qui change complétement notre point de vue. Ça s'appelle un retournement, donc après les évenements passés change de signification
Ce qui nous surprend aussi, ce sont les machines qui ont le pouvoir de parler et donc de critiquer une personne. Comme par exemple, quand un des personnages refuse de payer. Oui car, dans ce monde imaginaire tout est payant. La moindre action nécessite de donner une pièce: prendre quelque chose dans le frigo, ouvrir une porte, faire un café...
Ensuite, ce qui est intéressant, c'est que Phillip K.Dick peut voir le futur technologique. Et il nous explique indirectement, que les enjeux ne sont pas que technologiques mais aussi philosophiques.
Pour conclure, en lisant ce roman ça peut modifier notre vision du monde puis ouvrir de nouvelles perspectives en proposant des réalités différentes. Mais pas que, c'est un roman très particulier car il est étrange et mystérieux. Je veux dire qu'on ne sait plus où il veut nous emmener. Mais à la fin, il y a comme un "éclaircissement" des événements qui nous frappe, nous choc en quelques sortes. Ce qui rend ce livre extraordinaire.
Josephine Casset