Décevant quant à sa réputation
Je ressors tout juste du livre de Philip K. Dick, vanté par bon nombre de personnes comme étant un chef-d'oeuvre de la littérature de science-fiction. Personnellement, ayant peut-être fondé trop d'espoir, je trouve ce roman somme toute plaisant, mais assez décevant sur le fond. De la part de cet auteur, j'en attendais plus.
D'une part, je trouve les grandes lignes de l'histoire assez grossières et aisément devinables. Si l'on ne pense pas à Pat comme méchante de l'histoire, qui d'autre dans le roman, pose réellement des soucis à nos personnages principaux et bons? Poser la question, c'est trouver trop facilement une réponse.
Bien entendu, dans le second degré de lecture, on trouve des points de satisfaction. D'une part, on sent un Dick fort proche de ses sujets, à savoir la critique de l'avancée technologique humaine dans une forme où cette dernière rend l'humain totalement dépendant de celle-ci. Il y a d'ailleurs un peu d'humour de second degré, comme l'ouverture des portes qui ne se fait que si l'on accepte de payer. L'argent est partout, le côté mercantile de l'homme y est donc également dénoncé.
Cependant, je trouve que cette dénonciation de la société comme Dick sait si bien le faire disparait dans la seconde partie de lecture pour se retrouver dans une histoire un rien plus basique, dans l'histoire où nos héros se demandent s'ils sont morts ou en vie. Où est la réalité du rêve, telle est la question, souvent posée.
Mais, Dick donne des éléments de réponse bien trop flagrants. Je vais passer outre les deux dernières pages que je trouve absolument incompréhensible, loin du coup de génie annoncé. J'estime qu'il s'agit plutôt d'une gaffe, décrédibilisant toute une histoire.
Il existe toutefois un univers intéressant et une écriture qui est plus qu'agréable. Mais sur le fond, j'en attendais un peu plus quand même.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013