Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Ugrino et Ingrabanie
Fiche technique
Auteur :
Hans Henny JahnnDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : AllemandParution France : janvier 1982Éditeur :
José CortiISBN : 9782714305251Résumé : Au début du siècle, toute une génération qu'on appela expressionniste rêve d'un renouveau de l'homme, de la société : c'est l'époque de Dornach, de Hellerau, du Bauhaus. Le jeune Jahnn imagine - comme l'avaient fait au 19e siècle Mörike avec son Orplid, les enfants Brontë avec leurs Angria et Gondal - un pays préservé, une île de rêve, Ugrino. L'argument contient le germe d'une idée de roman spécifiquement moderne : un homme ayant perdu le souvenir - sa mémoire s'éteint progressivement après vingt quatre heures - est à la recherche de son identité, son passé, ses racines. Est-il le grand architecte que saluent en lui les habitants de l'île ? Était-il parti pour en finir avec le dernier ennemi d'Ugrino, autrefois son ami ? L'a-t-il tué, comme le lui fait penser son sentiment de culpabilité ? Bien que Jahnn ait manifesté plusieurs fois l'intention de le reprendre et en ait publié un fragment en 1932 - ce texte restera inachevé comme ses grands romans ultérieurs - et comme ceux de Musil, de Kafka, de Hofmannsthal. Écrit pendant l'exil norvégien (1916-1917), il est sa première très grande œuvre en prose.