Le livre est contemplatif de la nature : la faune et la flore. Les descriptions sont présentes à l'appel. Je ne m'y attendais pas du tout.
En effet, tout repose sur le récit de Corrag des événements. Il n'y a pas forcément beaucoup d'action, mais quand elle est présente, je n'ai pas ressenti l'empressement qui l'accompagne. le récit y perd en addiction. de plus, j'ai ressenti un manque d'émotion dans cette histoire peut-être due aux manques de dialogues ou de la pudicité de Corrag. Cela m'a un peu gênée et donné un sentiment d'étrangeté. Cependant, le peu de dialogue peut s'expliquer par la vie solitaire de Corrag. Quant au Révérant Charles, il s'exprime par des lettres envoyées à sa femme. Il a un esprit obtus. Peut-être va-t-il changer au contact de la femme enfant Corrag ? En tout cas, il fait preuve d'introspection dans ces lettres, de sentiments, parfois de doutes… Un procédé très bien choisi ! Elles ont rythmé les chapitres et aidé à garder mon intention. Ce contraste entre les deux personnages m'a vraiment plu : un révérant et une sorcière.
L'histoire est originale !
Charles est un Révérant, un personnage religieux qui a une définition bien à lui du bien et du mal. Il vient voir une prisonnière qui a assisté au massacre de Glencoe pour voir si elle pourra servir la cause jacobite. Corrag est une « sorcière » en tout cas, c'est ce que les gens disent.
La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/un-bucher-sous-la-neige-de-susan-fletcher/