Il y a quelques jours s'est déroulé Paris - Roubaix. Je peux féliciter Philippe Gilbert pour sa victoire, mais il était loin d'être le favori pour cette course. Moi même, j'avais mis une pièce sur Zdenek Stybar, le tchèque plus habitué aux pavés du Nord. Je ne veux pas rentrer dans les questions habituelles de dopage car il y en a dans toutes les équipes. Même l'équipe Delko - Marseille a été touchée, c'est vous dire...!
Les questions que je me pose sont plus générales. D'abord, il y a une gestion de la course complètement foireuse de l'équipe Jumbo - Visma pour Wout Van Aert sur l'intégralité des classiques flandriennes. Je me demande sérieusement comment on peut rater à ce point la communication entre les voitures et les coureurs...
Ensuite, je suis étonné de voir Greg Van Avermaet traverser les classiques printanières comme un fantôme. A se demander s'il n'a pas un clone malade qui le remplace !
Malgré tout, le niveau de certains coureurs me fait me poser des questions. Certes, l'équipe Deceuninck Quick-Step est armée pour ce type de courses. Je sais que le belge Yves Lampaert est un bon coureur, mais quand même. On parle de quelqu'un qui n'a pas gagné depuis plus de 6 mois, et là paf, il fait 3ème de Paris - Roubaix presque en claquant des doigts !
Les classiques ardennaises semblent être parties sur des meilleures bases car la stratégie de Julian Alaphilippe a fini par s'essouffler et il n'est même pas sur le podium ce dimanche. Quelle victoire héroïque de Mathieu Van Der Poel sur l'Amstel Gold Race aujourd'hui