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CorazĂłn tan blanco
livre de Javier MarĂas
RĂ©sumĂ© : Les secrets de famille peuvent-ils disparaĂ®tre sans laisser de traces ? Peut-on souffrir d'un passĂ© que l'on ignore ? Peut-on l'ignorer tout Ă fait ? Juan n'a aucune raison de se poser ces questions : interprète de talent, jeune mariĂ© heureux, il est le jeune homme sans histoire. Et pourtant, son voyage de noce avec Luisa lui laisse un goĂ»t amer, le sentiment que quelque chose est en train de basculer. Comme si, sans qu'il puisse se l'expliquer, sa propre histoire vivait au rythme de celle de son père. Or, cette histoire secrète d'un temps oĂą il n'Ă©tait mĂŞme pas nĂ©, il n'a jamais voulu la connaĂ®tre. Pourquoi, sinon par crainte de la vĂ©ritĂ© ? Javier MarĂas n'a pas son pareil pour explorer les mĂ©andres du sentiment amoureux, traquĂ© jusqu'Ă ses dĂ©tails les plus incongrus. Un sens quasi clinique de l'analyse, qui fascine le lecteur : comment Ă©chapper Ă cette fabuleuse reconstruction du cĹ“ur humain, qui s'Ă©chafaude sur un rythme haletant et languissant Ă la fois ? Une incroyable aventure de lecture. --Karla Manuele Juan vient d'Ă©pouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Jeune homme sans histoires, il a tout pour ĂŞtre heureux. Il a toutefois, au retour de son voyage de noces, le sentiment que quelque chose va se produire, et Ă©prouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cĂ©rĂ©monie, d'une scène surprise Ă La Havane pendant le voyage, ou tout simplement d'une histoire familiale gardĂ©e jusqu'alors secrète? Le roman de Javier Marias s'ouvre sur un suicide magistralement contĂ© et se referme sur une rĂ©vĂ©lation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vĂ©ritĂ©, des secrets et des soupçons. Usant tour Ă tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs, Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inĂ©dit.
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RĂ©sumĂ© : Les secrets de famille peuvent-ils disparaĂ®tre sans laisser de traces ? Peut-on souffrir d'un passĂ© que l'on ignore ? Peut-on l'ignorer tout Ă fait ? Juan n'a aucune raison de se poser ces questions : interprète de talent, jeune mariĂ© heureux, il est le jeune homme sans histoire. Et pourtant, son voyage de noce avec Luisa lui laisse un goĂ»t amer, le sentiment que quelque chose est en train de basculer. Comme si, sans qu'il puisse se l'expliquer, sa propre histoire vivait au rythme de celle de son père. Or, cette histoire secrète d'un temps oĂą il n'Ă©tait mĂŞme pas nĂ©, il n'a jamais voulu la connaĂ®tre. Pourquoi, sinon par crainte de la vĂ©ritĂ© ? Javier MarĂas n'a pas son pareil pour explorer les mĂ©andres du sentiment amoureux, traquĂ© jusqu'Ă ses dĂ©tails les plus incongrus. Un sens quasi clinique de l'analyse, qui fascine le lecteur : comment Ă©chapper Ă cette fabuleuse reconstruction du cĹ“ur humain, qui s'Ă©chafaude sur un rythme haletant et languissant Ă la fois ? Une incroyable aventure de lecture. --Karla Manuele Juan vient d'Ă©pouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Jeune homme sans histoires, il a tout pour ĂŞtre heureux. Il a toutefois, au retour de son voyage de noces, le sentiment que quelque chose va se produire, et Ă©prouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cĂ©rĂ©monie, d'une scène surprise Ă La Havane pendant le voyage, ou tout simplement d'une histoire familiale gardĂ©e jusqu'alors secrète? Le roman de Javier Marias s'ouvre sur un suicide magistralement contĂ© et se referme sur une rĂ©vĂ©lation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vĂ©ritĂ©, des secrets et des soupçons. Usant tour Ă tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs, Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inĂ©dit.
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livre de Javier MarĂas
RĂ©sumĂ© : Les secrets de famille peuvent-ils disparaĂ®tre sans laisser de traces ? Peut-on souffrir d'un passĂ© que l'on ignore ? Peut-on l'ignorer tout Ă fait ? Juan n'a aucune raison de se poser ces questions : interprète de talent, jeune mariĂ© heureux, il est le jeune homme sans histoire. Et pourtant, son voyage de noce avec Luisa lui laisse un goĂ»t amer, le sentiment que quelque chose est en train de basculer. Comme si, sans qu'il puisse se l'expliquer, sa propre histoire vivait au rythme de celle de son père. Or, cette histoire secrète d'un temps oĂą il n'Ă©tait mĂŞme pas nĂ©, il n'a jamais voulu la connaĂ®tre. Pourquoi, sinon par crainte de la vĂ©ritĂ© ? Javier MarĂas n'a pas son pareil pour explorer les mĂ©andres du sentiment amoureux, traquĂ© jusqu'Ă ses dĂ©tails les plus incongrus. Un sens quasi clinique de l'analyse, qui fascine le lecteur : comment Ă©chapper Ă cette fabuleuse reconstruction du cĹ“ur humain, qui s'Ă©chafaude sur un rythme haletant et languissant Ă la fois ? Une incroyable aventure de lecture. --Karla Manuele Juan vient d'Ă©pouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Jeune homme sans histoires, il a tout pour ĂŞtre heureux. Il a toutefois, au retour de son voyage de noces, le sentiment que quelque chose va se produire, et Ă©prouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cĂ©rĂ©monie, d'une scène surprise Ă La Havane pendant le voyage, ou tout simplement d'une histoire familiale gardĂ©e jusqu'alors secrète? Le roman de Javier Marias s'ouvre sur un suicide magistralement contĂ© et se referme sur une rĂ©vĂ©lation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vĂ©ritĂ©, des secrets et des soupçons. Usant tour Ă tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs, Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inĂ©dit.
a attribué 7/10 au livre
et l'a ajouté à son top SensCritique
CorazĂłn tan blanco
livre de Javier MarĂas
RĂ©sumĂ© : Les secrets de famille peuvent-ils disparaĂ®tre sans laisser de traces ? Peut-on souffrir d'un passĂ© que l'on ignore ? Peut-on l'ignorer tout Ă fait ? Juan n'a aucune raison de se poser ces questions : interprète de talent, jeune mariĂ© heureux, il est le jeune homme sans histoire. Et pourtant, son voyage de noce avec Luisa lui laisse un goĂ»t amer, le sentiment que quelque chose est en train de basculer. Comme si, sans qu'il puisse se l'expliquer, sa propre histoire vivait au rythme de celle de son père. Or, cette histoire secrète d'un temps oĂą il n'Ă©tait mĂŞme pas nĂ©, il n'a jamais voulu la connaĂ®tre. Pourquoi, sinon par crainte de la vĂ©ritĂ© ? Javier MarĂas n'a pas son pareil pour explorer les mĂ©andres du sentiment amoureux, traquĂ© jusqu'Ă ses dĂ©tails les plus incongrus. Un sens quasi clinique de l'analyse, qui fascine le lecteur : comment Ă©chapper Ă cette fabuleuse reconstruction du cĹ“ur humain, qui s'Ă©chafaude sur un rythme haletant et languissant Ă la fois ? Une incroyable aventure de lecture. --Karla Manuele Juan vient d'Ă©pouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Jeune homme sans histoires, il a tout pour ĂŞtre heureux. Il a toutefois, au retour de son voyage de noces, le sentiment que quelque chose va se produire, et Ă©prouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cĂ©rĂ©monie, d'une scène surprise Ă La Havane pendant le voyage, ou tout simplement d'une histoire familiale gardĂ©e jusqu'alors secrète? Le roman de Javier Marias s'ouvre sur un suicide magistralement contĂ© et se referme sur une rĂ©vĂ©lation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vĂ©ritĂ©, des secrets et des soupçons. Usant tour Ă tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs, Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inĂ©dit.
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RĂ©sumĂ© : Les secrets de famille peuvent-ils disparaĂ®tre sans laisser de traces ? Peut-on souffrir d'un passĂ© que l'on ignore ? Peut-on l'ignorer tout Ă fait ? Juan n'a aucune raison de se poser ces questions : interprète de talent, jeune mariĂ© heureux, il est le jeune homme sans histoire. Et pourtant, son voyage de noce avec Luisa lui laisse un goĂ»t amer, le sentiment que quelque chose est en train de basculer. Comme si, sans qu'il puisse se l'expliquer, sa propre histoire vivait au rythme de celle de son père. Or, cette histoire secrète d'un temps oĂą il n'Ă©tait mĂŞme pas nĂ©, il n'a jamais voulu la connaĂ®tre. Pourquoi, sinon par crainte de la vĂ©ritĂ© ? Javier MarĂas n'a pas son pareil pour explorer les mĂ©andres du sentiment amoureux, traquĂ© jusqu'Ă ses dĂ©tails les plus incongrus. Un sens quasi clinique de l'analyse, qui fascine le lecteur : comment Ă©chapper Ă cette fabuleuse reconstruction du cĹ“ur humain, qui s'Ă©chafaude sur un rythme haletant et languissant Ă la fois ? Une incroyable aventure de lecture. --Karla Manuele Juan vient d'Ă©pouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Jeune homme sans histoires, il a tout pour ĂŞtre heureux. Il a toutefois, au retour de son voyage de noces, le sentiment que quelque chose va se produire, et Ă©prouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cĂ©rĂ©monie, d'une scène surprise Ă La Havane pendant le voyage, ou tout simplement d'une histoire familiale gardĂ©e jusqu'alors secrète? Le roman de Javier Marias s'ouvre sur un suicide magistralement contĂ© et se referme sur une rĂ©vĂ©lation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vĂ©ritĂ©, des secrets et des soupçons. Usant tour Ă tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs, Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inĂ©dit.
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RĂ©sumĂ© : Les secrets de famille peuvent-ils disparaĂ®tre sans laisser de traces ? Peut-on souffrir d'un passĂ© que l'on ignore ? Peut-on l'ignorer tout Ă fait ? Juan n'a aucune raison de se poser ces questions : interprète de talent, jeune mariĂ© heureux, il est le jeune homme sans histoire. Et pourtant, son voyage de noce avec Luisa lui laisse un goĂ»t amer, le sentiment que quelque chose est en train de basculer. Comme si, sans qu'il puisse se l'expliquer, sa propre histoire vivait au rythme de celle de son père. Or, cette histoire secrète d'un temps oĂą il n'Ă©tait mĂŞme pas nĂ©, il n'a jamais voulu la connaĂ®tre. Pourquoi, sinon par crainte de la vĂ©ritĂ© ? Javier MarĂas n'a pas son pareil pour explorer les mĂ©andres du sentiment amoureux, traquĂ© jusqu'Ă ses dĂ©tails les plus incongrus. Un sens quasi clinique de l'analyse, qui fascine le lecteur : comment Ă©chapper Ă cette fabuleuse reconstruction du cĹ“ur humain, qui s'Ă©chafaude sur un rythme haletant et languissant Ă la fois ? Une incroyable aventure de lecture. --Karla Manuele Juan vient d'Ă©pouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Jeune homme sans histoires, il a tout pour ĂŞtre heureux. Il a toutefois, au retour de son voyage de noces, le sentiment que quelque chose va se produire, et Ă©prouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cĂ©rĂ©monie, d'une scène surprise Ă La Havane pendant le voyage, ou tout simplement d'une histoire familiale gardĂ©e jusqu'alors secrète? Le roman de Javier Marias s'ouvre sur un suicide magistralement contĂ© et se referme sur une rĂ©vĂ©lation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vĂ©ritĂ©, des secrets et des soupçons. Usant tour Ă tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs, Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inĂ©dit.
a recommandé le livre
, lui a attribué 8/10 et l'a ajouté à sa liste
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RĂ©sumĂ© : Les secrets de famille peuvent-ils disparaĂ®tre sans laisser de traces ? Peut-on souffrir d'un passĂ© que l'on ignore ? Peut-on l'ignorer tout Ă fait ? Juan n'a aucune raison de se poser ces questions : interprète de talent, jeune mariĂ© heureux, il est le jeune homme sans histoire. Et pourtant, son voyage de noce avec Luisa lui laisse un goĂ»t amer, le sentiment que quelque chose est en train de basculer. Comme si, sans qu'il puisse se l'expliquer, sa propre histoire vivait au rythme de celle de son père. Or, cette histoire secrète d'un temps oĂą il n'Ă©tait mĂŞme pas nĂ©, il n'a jamais voulu la connaĂ®tre. Pourquoi, sinon par crainte de la vĂ©ritĂ© ? Javier MarĂas n'a pas son pareil pour explorer les mĂ©andres du sentiment amoureux, traquĂ© jusqu'Ă ses dĂ©tails les plus incongrus. Un sens quasi clinique de l'analyse, qui fascine le lecteur : comment Ă©chapper Ă cette fabuleuse reconstruction du cĹ“ur humain, qui s'Ă©chafaude sur un rythme haletant et languissant Ă la fois ? Une incroyable aventure de lecture. --Karla Manuele Juan vient d'Ă©pouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Jeune homme sans histoires, il a tout pour ĂŞtre heureux. Il a toutefois, au retour de son voyage de noces, le sentiment que quelque chose va se produire, et Ă©prouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cĂ©rĂ©monie, d'une scène surprise Ă La Havane pendant le voyage, ou tout simplement d'une histoire familiale gardĂ©e jusqu'alors secrète? Le roman de Javier Marias s'ouvre sur un suicide magistralement contĂ© et se referme sur une rĂ©vĂ©lation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vĂ©ritĂ©, des secrets et des soupçons. Usant tour Ă tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs, Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inĂ©dit.
Une histoire de famille et de secrets que l'on pourrait qualifier d'« Ă tiroirs » si les tiroirs en question Ă©taient rattachĂ©s Ă une armoire quantique dont les Ă©lĂ©ments se superposeraient et se mouvraient continuellement dans le temps et l'espace. Ces rĂ©cits et rĂ©flexions enchâssĂ©s, s'ils peuvent rappeler Kundera dans l'idĂ©e – bien qu'il semble que MarĂas ne l'apprĂ©cie guère – ne suivent cependant, contrairement aux ouvrages de l'Ă©crivain franco-tchèque, aucune structure prĂ©hensible. Comme dans ...
Le 17 janv. 2023
« Toute relation personnelle est toujours une accumulation de problèmes, d'insistances, mais aussi d'offenses et d'humiliations, me dis-je. Tout le monde oblige tout le monde. » « C'est sans doute pour cela que je me marie demain, à cause du quotidien, parce que c'est logique aussi et que je ne l'ai jamais fait, les choses les plus décisives se font par pure logique et par curiosité ou, ce qui revient au même, parce qu'elles sont irrémédiables. Les pas que l'on fait un soir au hasard et sans bu...
Le 18 janv. 2023