Deux sœurs se retrouvent un dimanche après-midi au début du mois de septembre, pendant l'une de ces journées où l'on passe tranquillement de l'été et l'automne. La narratrice, parisienne, est venue voir son aînée et la retrouve dans le jardin de sa maison cossue de Ville D'avray. Ces retrouvailles sont pour la narratrice prétextes à nous plonger dans des épisodes de leur enfance et pour la sœur ainée propices à la confidence.
Enfermée dans sa vie confortable, sans surprise et routinière, cette dernière confie que sa vie a été bousculée par une rencontre imprévue. Une rencontre qui lui a fait se demander ce qui lui restait à attendre de cette vie. Plus que le récit de cette rencontre qui n'a rien d'exceptionnel, c'est ce qu'elle a engendré chez elle qui est intéressant.
L'auteure nous fait part du tiraillement que subit ses personnages entre désir, doute, curiosité et peur. Et tout ceci nous parle forcément. Que celui qui n'a jamais douté ou remis en question ses choix me jette la première pierre...
L'autrice explore également la relation entre deux sœurs que la vie a éloignées et retranscrit parfaitement la nostalgie qui nous prend le dimanche
Ce livre est une petite pépite emplie de douce mélancolie qui parle joliment de l'enfance, du renoncement et de l'attente. Que savons-nous vraiment de nos proches? Qui nous connait vraiment?
Un roman court, tendre et sensible.