Un don
6.7
Un don

livre de Toni Morrison (2008)

Morrison a cet art de passer sans transition du sublime à l'abject.

Par Julie Coutu

Il est habituel de voir en Toni Morrison la « prêtresse » des lettres américaines. Consacrée par Beloved, avant Le Chant de Salomon, L'Oeil le plus bleu, Jazz, Love, Sula ou Paradis, elle a toujours su donner voix et vie à des personnages plus grands que nature. Dans son nouveau roman, Un Don, elle réitère l'exploit avec une maîtrise parfaite des mots, des émotions, des symboles, de l'écriture. Dans ce récit polyphonique à la chronologie aléatoire, les voix se croisent, s'entremêlent : en plein XVIIe siècle, sur une terre encore vierge mais déjà violente, là où les rêves se fracassent face à la dureté du réel, dans un Nouveau Monde capable de briser comme de libérer, elle s'attache aux origines du drame, à la genèse de la chute, à la naissance de l'esclavage. Et un peu plus encore.

Car l'esclavage ici n'est pas exactement ce qu'il était dans ses précédents récits. Au XVIIe siècle, tout le monde est susceptible d'être contraint à la servitude. Les indiens qui ne sont pas massacrés sont aliénés, la traite des noirs passe déjà par La Barbade, les blancs miséreux embarqués sur des navires dans l'ancien monde paient leur voyage en années de travail forcé : « Là-bas, il était un des vingt-trois hommes qui travaillaient dans les champs de tabac. Six anglais, un indigène, et douze hommes venus d'Afrique en passant par La Barbade ». Dans ce monde cruel, impitoyable, Morrison invente pourtant ce qui semble à première vue un havre de paix, sinon un paradis : la ferme du marchand Jacob Van Aark, où vivent, outre son épouse Rebekka, l'indienne Lina, la petite fille d'esclave Florens, Willard et Scully qui rachètent leur droit de passage, et Sorrow à l'esprit dérangé, rescapée d'un naufrage. Ce petit monde vit hors la société, en quasi-autonomie. (...)

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Chro
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le 15 avr. 2014

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Chro

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