Un franciscain chez les SS par grandpa
Géréon est un jeune séminariste franciscain quand la seconde guerre mondiale éclate. Il est alors enrôlé dans les SS. Il sera renvoyé dans la Wermacht pour son tempérament trop fort, notamment en ce qui concerne l'exercice de sa religion. Il deviendra alors aumonier militaire durant toute la guerre et ne cessera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider son prochain.
J'avais beaucoup d'appréhension envers ce livre; notamment le fait qu'il soit rédigé par un ecclésiastique ne me réjouissait pas plus que ça. Au final, j'ai beaucoup aimé de livre et le relierais volontier. On y découvre un homme au caractère fort et qui n'en démord pas, même devant la plus puissante autorité (il lui arrivera d'avoir des entretiens avec les plus hauts dignitaires du IIIème Reich). Son audace et sa ténacité payeront presque à chaque fois puisque qu'il s'extirpe de situations vraiment délicates sans accroc. On en viendrait presque à croire en la grâce divine !
Ce livre nous montre que la sincérité et l'obstination peuvent déjouer les plus abominables théories totalitaires. On y découvre les aberrations du régime nazi et ses nombreuses contradictions, qui font souvent sourire. A vouloir être trop discipliné, la discipline s'en retrouve remise en cause.
Presque une leçon de vie, mais pas aussi didactique. Presque un livre religieux mais pas aussi dogmatique.
En définitive, ce livre nous offre un récit très singulier et un regard neuf sur la 2nd GM vue par un allemand, mais avant tout un religieux.