Lu assez rapidement (c'est positif), ce livre a fait avancer ma réflexion perso par rapport à l'autosuffisance alimentaire, gérer sa famille/la diversité des repas, consommer local, élever des animaux pour ensuite les manger etc.
Kingsolver dépeint la société de consommation occidentale (américaine à l'occurence mais ici c'est quasiment pareil) en prenant le pari de vivre une année avec sa famille en consommant exclusivement local.

C'est certain c'est intelligent, bien écrit mais il y a ce côté écolobobo américaine pénible (l'apologie de la voiture hybride... une voiture NE PEUT PAS être écologique), un côté mère de famille mettant trop en avant ses enfants (la dernière de ses filles doit avoir 3 années d'avance ?) et enfin une sorte de splendeur superficielle/creuse de sa vie qui m'ont chagriné.
Ex : Le voyage en Italie... Certes c'est le pays où le mouvement slow food est nait mais de là à dire que dès qu'on achète un légume il est trop bon, dès qu'on va dans un resto c'est un michelin et dès qu'on rencontre quelqu'un il est plus fort et plus sympa que super mario bros, moi ça me saoule.

En parallèle du texte de Kingsolver, selon les thématiques abordées, il y a des encadrés très intéressants rédiger par Hopp apportant un côté plus technique au sujet traité.

Bref je le recommande.
ut0pian
7
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2015

Critique lue 202 fois

ut0pian

Écrit par

Critique lue 202 fois

Du même critique

Un éternel Treblinka
ut0pian
9

'homme : d'une tristesse éternelle

C'est une activiste montrant des photos de l'industrie de la mort animale dans la rue qui m'en a parlé et m'a donné envie de le lire... Et me voilà ici en train de faire un commentaire élogieux sur...

le 18 févr. 2015

3 j'aime

Memories of Murder
ut0pian
8

Pour mieux appréhender ce film...

L'histoire de Memories of Murder est inspirée de faits réels, qui se sont déroulés entre 1986 et 1991. Un tueur en série viola et assassina dix femmes, dans un rayon de deux kilomètres. La plus âgée...

le 27 sept. 2015

2 j'aime