"Soon I will be invincible !!!" Combien de fois ai-je lu cette phrase dans la bulle sortant de la bouche d'un super vilain, souvent suivie d'un rire sardonique, puis d'une branlée mise par ces putains de boy scouts de super héros.

L'auteur de ce bouquin, Austin Grossman, a visiblement les même souvenirs émus de ses jeunes années passées à lire des comics. Ce bouquin (son premier) nous replonge dans l'univers des comics par le biais de deux personnages: Docteur Impossible et Fatale.

Docteur Impossible possède une force et une résistance surnaturelle, mais surtout une intelligence surhumaine, qu'il met à profit pour produire les inventions les plus tordues dans un but évident: conquérir le monde.

Fatale est une femme bionique, un arsenal sur pattes, qui rejoint le groupe de super héros le plus connu de la planète: Les Champions.

Le premier croupit dans une super prison en réfléchissant à son prochain plan de conquête du monde, et la deuxième découvre avec perplexité la vie dans une super base de super héros. C'est un peu comme une super colloc, avec des super problèmes relationnels.

L'auteur alterne entre le point de vue des deux personnages, nous amenant à réaliser qu'un super vilain doit parfois squatter des motels pourris ou qu'un super héros doit savoir gérer ses relations publiques.

On pourrait parler de comic à la 1ère personne, un first person comic quoi, on s'identifie à ces deux personnages, faisant face à des super problèmes en tous genre. Ça nous permet aussi de vivre des scènes de combat comme on en voit dans les comics, mais d'un point de vue subjectif, avec toutes les pensées qui traversent l'esprit quand on se prend la cape dans une porte ou les douleurs qu'on ressent quand on mange un super coup de poing. Avec également tous les doutes que ces super gens peuvent avoir.

Tout ça et plein d'autre choses dans un super scénar qui offre une réflexion attendrie et caustique sur cet univers. Les passages suivant Docteur impossible sont évidemment plus intenses, car oui, conquérir le monde c'est autrement plus difficile que de le protéger.

Pour conclure je vous met la petite pensée de Docteur Impossible s'apprêtant à recevoir la visite impromptue des Champions dans sa base secrète : "Welcome to my island, assholes."

A noter: C'est le premier bouquin de Austin Grossman, mais pas vraiment son coup d'essai; il a en effet été game designer sur deux jeux cultes: System Shock et Deus Ex.

PS: Lu en anglais
xophe
8
Écrit par

Créée

le 5 mai 2010

Critique lue 209 fois

1 j'aime

xophe

Écrit par

Critique lue 209 fois

1

D'autres avis sur Un jour je serai invincible

Un jour je serai invincible
xophe
8

Critique de Un jour je serai invincible par xophe

"Soon I will be invincible !!!" Combien de fois ai-je lu cette phrase dans la bulle sortant de la bouche d'un super vilain, souvent suivie d'un rire sardonique, puis d'une branlée mise par ces...

le 5 mai 2010

1 j'aime

Un jour je serai invincible
cnasarre
6

Une bonne surprise

Difficile de le comparer à American God mais ce petit livre s'en tire pas mal entre le sérieux et le second degré : de quoi passer un bon moment avant de regarder Megamind à la télé

le 26 mars 2011

Du même critique

Soyez sympas, rembobinez
xophe
4

Critique de Soyez sympas, rembobinez par xophe

Je ne comprends pas qu'on m'ai recommandé ce film (j'ai sondé ma mémoire et tous les gens dont je me souviens qu'ils m'aient recommandé ce film ont été effacé de mes contact mails). Après la phase...

le 7 juin 2010

21 j'aime

7

Demon's Souls
xophe
9

Critique de Demon's Souls par xophe

Un jeu pour les vrais, ceux qui ont sué sur les CPC et autres Atari. Ceux qui ont refait des centaines de fois les niveaux de Ghouls'n Ghosts ou Jet Set Willy II dans le but utopique de les finir, ou...

le 11 mai 2010

20 j'aime

4

La Momie
xophe
7

Critique de La Momie par xophe

Il m'a souvent semblé que ce film était un grand incompris. C'est une "action/comedy". Une sorte d'hommage aux films d'aventures qui assume et met en avant son côté débile de façon très habile et...

le 7 mai 2010

15 j'aime