Ma première impression après avoir lu la pièce fut de me dire que cela ressemble à du Tchekhov mais un Tchekhov pas en forme, pas en jambe. Cette fausse analyse oubliait un peu vite que presque un demi siècle séparait Ivan d'Anton. Ce serait comme juger H. G. Wells à l'aune de Philip K. Dick. Comparer le précurseur au maître. L'inventeur au virtuose. Le premier coureur au recordman.
Alors qu'il y a tant de trouvailles dans ce mois à la campagne, tant de détails qui en font un texte majestueux, peut-être même supérieur, dans la comédie, à la Cerisaie. Et c'est ainsi que je retombe dans mon travers initial.


Les personnages pris dans ce psychodrame amoureux peuvent paraître ridicules par leur intransigeance vis-à-vis du sentiment mais c'est pourtant comme cela que l'on s'imagine réagir les gens considérés comme biens. Beliaïev et Rakitine s'en vont, Natalia Petrovna épargne son mari, il n'y a que cette pauvre Verotchka qui se laisse déborder par son tourment pour finalement s'engager dans n'importe quoi. Et peut-être pas, lorsque l'on veut s’échapper il faut trouver une solution de repli.


Que ce qui en tout point ressemble au profond tragique de l'existence soit estampillé comédie en dit long sur les névroses des lecteurs et des spectateurs. Personnellement je n'ai pas ri, j'étais absorbé par ma compassion, mon empathie pour ces personnages qui ont dû certainement exister un jour au fin fond de la Russie.


Pour conclure, une pièce dont je comprends l'estime que certains lui portent. Une œuvre mythique qui voulait sûrement démontrer l’imbécillité de ceux qui possèdent un trop plein d'honneur ce qui moi me les rend éminemment sympathique et touchant.


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 30 avr. 2020

Critique lue 53 fois

1 j'aime

Critique lue 53 fois

1

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2