Je pense qu'il faut commencer par dire que le titre français ainsi que la couverture du livre sont trompeurs.
"Un père idéal" est un titre qui rappelle bien sûr "Un employé modèle", titre donc purement commercial pour faire vendre à ceux qui ont lu le premier livre, mais avions nous vraiment besoin de ça ? Non, je ne pense pas.
Quant à la couverture, on a l'impression que ça va parler d'un père de famille classique, bien sous tout rapport, qui la nuit venue, va se changer en dangereux psychopathe. Mais il n'en est rien.
On va en fait se trouver devant l'histoire de la descente aux enfers d'un père de famille qui perd tout. L'histoire est infiniment tragique, surtout sur les 100 premières pages, qui nous font vraiment l'effet d'un coup de poing. Tout est très bien décrit et nous atteint droit au coeur.
Au final, plus qu'un simple thriller violent et sans pitié, on est plutôt en face d'un drame, d'une histoire triste.
Un livre assez bien rythmé, avec pas mal de rebondissements.
Ca se lit tout seul et c'est dans la continuité des 2 livres précédents de Paul Cleave, à savoir "Un employé modèle" et "Necrologie". En effet, ce qu'il y de bien avec les livres de cet auteur, c'est que les histoires se passent toutes plus ou moins en même temps, et on retrouve des personnages d'un livre à l'autre. Les peronnages principaux d'un livre seront les figurants d'un autre, etc...
C'est vraiment astucieux et très bien fait.
Je continuerai à lire les oeuvres de cet auteur.