Une utopie publiée deux ans après les évènements de Haymarket !

Voilà, tout est dit.
Une utopie, si fait. Aux relents totalitaires, oh oui ! Tant il est vrai que les notions de spontanéité, de créativité, de "droit au délire" sont euh... peu mises en valeur, voire inexistantes, nous offrant la vision d'une société lisse et parfaite,si parfaite, trop parfaite... (le propre des utopies, n'est-il pas :p )


Mais un livre audacieusement rédigé dans la foulée des évènements de 1886 à Chicago, et qui place au coeur de son message la fraternité, l'égalité, le droit pour chacun de vivre heureux et décemment en tant que membre de la communauté humaine. L'exact opposé, en somme, de l'image du "Banquet de la nature" selon Malthus, bien ancrée dans les esprits de l'époque...et qui persévère peut-être un chouïa encore aujourd'hui ( sans commentaires... ).
Sans compter des idées bien avant-gardistes sur le statut des femmes, assez étonnantes pour l'époque (avec leurs limites, hein, mais l'égalité de salaires, l'indépendance financière de ces dernières... c'est tout de même très fort!)


Parfois, on a besoin de littérature pour survivre et pour continuer de croire que vivre ensemble a - aura - encore un sens.
Une utopie à (re) découvrir et à lire en parallèle de "La Bombe" de Franck Harris (1908), du "Talon de fer" de Jack London (1908) et de "La jungle", d'Upton Sinclair (1905) pour en saisir toute la portée, dans un contexte historique clé pour les droits sociaux.


Pour en savoir plus : l'émission Salle 101 du 16 avril 2015 ;) http://emission.salle101.org/?p=1340

Utstu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mai 2015

Critique lue 159 fois

Utstu

Écrit par

Critique lue 159 fois

D'autres avis sur Un regard en arrière

Un regard en arrière
Utstu
8

Une utopie publiée deux ans après les évènements de Haymarket !

Voilà, tout est dit. Une utopie, si fait. Aux relents totalitaires, oh oui ! Tant il est vrai que les notions de spontanéité, de créativité, de "droit au délire" sont euh... peu mises en valeur,...

le 15 mai 2015

Du même critique

Bonne nuit Punpun
Utstu
10

Critique de Bonne nuit Punpun par Utstu

Punpun est un petit garçon de 9 ans vivant une vie (presque) normale. Punpun parle à Dieu régulièrement, le directeur de son école joue à chat pendant les cours et sa bande de copain organise...

le 28 avr. 2012

7 j'aime

3

Gueule de Truie
Utstu
9

Critique de Gueule de Truie par Utstu

D’une plume extrême et incroyablement maîtrisée, Justine Niogret a l’art de nous retourner l’âme et les tripes ! Gueule de Truie, c’est un récit sur le fil du rasoir, tendu à se rompre et que l’on...

le 27 févr. 2013

4 j'aime

Fahrenheit 451
Utstu
1

Catastrophe

Décidément je ne m'en remets pas. Réitération de l'expérience "Jules & Jim" et nouveau massacre d'un ouvrage magnifique par François Truffaut. Pauvre Bradbury, il ne méritait pas ça.

le 12 juin 2015

2 j'aime