Quand j'ai découvert ce livre, j'étais en sixième, en faisant une dictée en cours de français. A l'époque, les Colombes du Roi Soleil et Tintin constituaient le plus gros de mon expérience littéraire. Mais l'extrait, où Joseph décrit simplement une partie de billes avec ses amis, m'a intriguée. Je n'en connaissais rien, juste le titre, et je me suis sentie inexplicablement attirée par ce livre. Et quand, quelques jours plus tard, je le découvre dans la bibliothèque familiale, c'est comme un signe de l'univers. Ce fut pour moi une initiation littéraire : un style léger, des personnages attachants, une histoire d'enfant au milieu de la guerre. Joseph, ce petit garçon débrouillard qui doit grandir vite pour survivre, m'a marquée et m'a donnée envie d'accéder à ce monde qu'ouvre la littérature.
En plus d'une histoire superbe, c'est une leçon de vie que nous offre Joseph Joffo. L'histoire d'une famille, mais surtout de deux jeunes frères, qui vont échapper à la gestapo, réussir à gagner de l'argent avec ingéniosité, survivre alors qu'ils semblaient les plus exposés à la mort. C'est un petit garçon qui devient un homme. On rit, on s'interroge, on a peur. Et puis, en apprenant que c'est autobiographique, on le relit et on l'apprécie encore plus.
Je le recommande à tous, et particulièrement à ceux qui veulent découvrir une autre facette de la littérature de guerre. Ca se lit très vite, et on accroche dès l'incipt : un régal du début à la fin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.