Un vagabond joue en sourdine par Veterini
Pedersen, le vagabond de "l'Etoile d'automne" revient 6 ans plus tard chez un de ces anciens patrons, un Lieutenant petit propriétaire terrien.
Cette fois-ci il va plutôt resté chez lui, il faut dire qu'il a un peu vieilli et se sent un peu moins d'humeur vagabonde et de courir les filles. En restant sur place il va décrire la vie de ces petits propriétaires et ce sera sur plus la vie du couple que sur la vie du vagabond qu'il va être question.
En l'occurrence, Le lieutenant et sa femme ne s'entende plus rien bien, et aimerait bien voir ailleurs si l'herbe ne serait pas verte, et plus gracieuse. On suit donc leurs histoires la façon dont ils essaient de cacher leurs coucheries, se disputent le tout vu du coté des valets et des métayers ; Qui eux doivent tout de même se charger d'assurer le rendement de l'exploitation quand le patron à la tête ailleurs.
On garde toujours le coté champêtre ; quoique Pedersen passera une bonne partie de son temps dans une ville déserté. Mais y a aussi une description d'un peu de la vie sociale Norvégienne, et ça ne gâche rien à l'affaire.