Bon normalement je fait ça pour le dernier tome, pas le premier d'une trilogie, mais je trouve pas les deux tomes suivants sur SC.
Donc pour le pitch de base, on suit une ado (17 ans je crois), membre d'une communauté pastorale passagère d'une arche spatiale en route vers un nouveau monde depuis des siècles. Bien entendu elle va se questionner, trouver une montre en scenarium, remettre en cause l'ordre etabli, decouvrir la réponse à plein de questions que l'on se pose etc etc etc.
Comme souvent avec Hamilton, il s'agit donc d'une confrontation avec une espèce extraterrestre ennemie, ayant pris le contrôle de l'arche.
Bon alors, j'ai eu deux surprises (plutôt mauvaises) lors de ma lecture du premier tome.
La première : c'est écrit à la 1ere personne (l'ado donc). Je comprend le but, je saurais pas dire s'il est atteint, perso je suis pas fan.
La seconde : c'est de la littérature Young-Adult, dans tout ce que ça peut avoir de négatif. On est très loin des tons horrifiques des débuts d'Hamilton où d'un univers/personnages ayant la complexité habituelle.
J'ai bien aimé ce premier tome, je lui met un gros 6/10. C'est correctement ecrit, assez intriguant, et Hamilton est pas avare en révélation.
Neanmoins. J'ai eu du mal à m'identifier à l'héroïne et aux autres personnages. J'ai trouvé le scenar assez poussif et que la trilogie était mal rythmée, franchement. Même si c'est surtout valable dans les tomes 2 et 3.
Bref. De la littérature SF pas si mal. Mais du mauvais Hamilton pour moi.