D.Cohen a choisi le titre "Une brève histoire de l'économie", visiblement inspiré par le best-seller "Sapiens, une brève histoire de l'humanité". Notre auteur entend donc reprendre la voie tracée par Harari en vulgarisant et en expliquant chronologiquement l'histoire économique, tout comme "Sapiens" l'a fait pour l'anthropologie.

Cependant, le livre ne tient, selon moi, que la plus simple des promesses faites : celle de respecter la chronologie des événements (la révolution agricole, révolution industrielle, etc.)

En revanche, le reste est très décevant. Les concepts et événements clés sont souvent résumés de manière excessive.

Par exemple, la pensée de Shumpeter est traitée en UNE SEULE page, tout comme le choc pétrolier des années 70, qui a pourtant marqué un tournant majeur dans l'économie mondiale, et la présentation des ultralibéraux. À titre de comparaison, Keynes bénéficie non pas d'une, ni de deux, mais bien de TROIS PAGES complètes (ironiquement). Je suis convaincu qu'une intelligence artificielle comme ChatGPT aurait pu produire un travail similaire pour ces sections.

De plus, malgré la promesse de vulgarisation, l'auteur n'explique pas suffisamment comment chaque situation économique s'est développée. Cohen se contente de faire des sauts dans le temps en résumant exagérément les moments clés qui ont façonné l'histoire économique.

Enfin, près d'un tiers du livre (pages 109 à 163) semble hors sujet, abordant davantage des réflexions sur le rôle futur du numérique et le bonheur dans notre société que l'explication de notre histoire économique.

D.Cohen semble avoir voulu capitaliser sur le succès de "Sapiens", mais à mon avis, il a complètement manqué sa cible. Pour un prix de 20 euros, c'est une déception profonde.

Joann29

le 1 août 2024

Joann29

D'autres avis sur Une brève histoire de l'économie

Une brève histoire de l'économie
Yasmine-Nour

Presque plus humaniste qu'économiste

"1- Ne vous préoccupez pas d'être un génie, car les génies ne sont pas plus heureux que les autres.2- Gagnez de l'argent, mais sans en faire une maladie.3- Vieillissez avec grâce. Pourvu que la santé...

le 29 août 2024