vivre et mourrir à Tel Aviv
L'avantage de certains policiers comme celui ci , qui dans la trame ne se distingue guère des autres du genre, c'est qu'il nous éclaire dans sa narration sur divers aspects du vivre à Tel Aviv et ses environs, et d'autre part nous livre un visage différent du polar traditionnel.
Donc une disparition, une enquête, un policier confronté à sa hiérarchie, les états d' âme des uns et des autres. mais dans l'enquête il y a l'enquête d'un prof, écrivain en devenir qui va mener sa propre investigation, en marge rapprochée de la police, en même temps qu'une introspection salutaire.On peut se demander s'il n'y a pas une part d'autobiographie dans ce polar?
D'autre part apparaissent dans le la narration, des personnages inédits dans le genre, un prof d'université qui enseigne l'art littéraire dans une association de quartier, des flics belges, un marin au long court..
Bien que la forme littéraire reste très prosaïque, elle sert un sujet intéressant au relief original; le livre aurait pu s'intituler:
pourquoi n'y a t il pas de roman policier israéliens ?
le seul et unique ouvrage de cet auteur, écrit pour être lu pas dans une optique essentiellement mercantile, mérite qu'on s'y arrête.
Plusieurs niveaux d'appréciation de l'ouvrage, offre des possibilités de relecture attrayante.