Étudiants en cinéma, Aliocha et Dimitri – deux frères – rêvent de réaliser leur premier long-métrage mais ne possèdent aucun financement pour ce faire. Peu leur chaut, ils feront sans ! Au culot, ils arrivent à embringuer Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans leur aventure, en plein festival de Cannes, sans que ces derniers ne sachent réellement de quoi il retourne.
Quelle bonne surprise que ce roman ! Ollivier Pourriol y descend en flèche l'industrie du septième art, la raille avec un humour décapant en faisant intervenir dans son récit certains des plus grands noms du cinéma français, leur faisant jouer leur propre rôle ; j'aimerais beaucoup savoir ce que pensent les intéressés de ces mises en participation, tant ces dernières sont bien senties et désopilantes (mention spéciale à celle de Gérard Depardieu, hilarant de bonhomie).
Un grand bravo à l'auteur pour ce récit jubilatoire qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture. Une vraie bouffée d'air frais en ces temps troubles !