Une pièce de théâtre réussie de bout en bout. Sur la forme tout d'abord, où Michalik est parvenu à rendre la pièce très dense et compacte : le décor est minimaliste (parfois même fictif) et son changement entre les scènes est rapide. Les dialogues sont rythmés et dynamiques - pas un seul temps mort en une heure et demie !


Sur le fond, Michalik démontre une fois de plus qu'il détient la plus riche palette de scénarii du théâtre moderne. L'intrigue est unique, profonde, et ancrée dans notre époque contemporaine. L'histoire d'amour qui y est présentée est proprement bouleversante. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Ils distillent tour à tour des pensées sur l'amour : on ne le savait pas encore, mais on les ressentait avant qu’ils ne les partagent à haute voix. Le fait qu'elles soient clairement énoncées les rend encore plus évidentes.
Tous les personnages sont renversants, mais mon "coup de cœur" repose sur Jeanne, qui est la nièce que tout un chacun rêverait d'avoir.


Une fois la pièce terminée, c'est étonnamment apaisé que l'on rentre chez soi, comme si elle nous avait permis de nous débarrasser d'émotions enfouies. On ne pense qu'à la prochaine œuvre de Michalik que l'on ira voir.


PS : en revanche ce serait mieux si les spectateurs pouvaient se lever plus rapidement lors des applaudissements.

Créée

le 4 oct. 2021

Critique lue 515 fois

Critique lue 515 fois

D'autres avis sur Une histoire d'amour

Une histoire d'amour
valentinléonjames
9

Magistral !

Une pièce de théâtre réussie de bout en bout. Sur la forme tout d'abord, où Michalik est parvenu à rendre la pièce très dense et compacte : le décor est minimaliste (parfois même fictif) et son...

le 4 oct. 2021

Une histoire d'amour
lodjo
8

Critique de Une histoire d'amour par lodjo

Comme pour Edmond mon avis porte sur la pièce de théâtre plus que le livre en lui même. Encore une fois j'ai trouvé ça bien écrit et mis en scène, c'est très juste dans la tristesse comme dans...

le 20 sept. 2020