Une histoire d'amour et de ténèbres par Veterini
Il s'agit donc d'un autobiographie d'Amos Oz; et forcément ce qu'on craint dans une autobiographie c'est que l'auteur nous raconte qu'il était amoureux de sa maîtresse d'école, qu'il sautait sur les genoux de gens très important, qu'il faisait des blagues comme mettre du poivre dans le café des parents, etc
et ici... Ben c'est le cas. On saura donc le nom de sa maîtresse d'école favorite,(et moins favorite) comment il a blessé un autre garçon et s'en voulait. Et aussi douée que Amos soit pour sortir de jolies formules, on s'ennuie quand même beaucoup. D'autant qu'il semble avoir sauté les passages qui pourraient être essentiel ; son service militaire, ou ses premiers succès littéraires et il y a bien quelque mots sur son kibboutz, mais pas grand chose.
Le fait que l'ordre chronologique soit peu respecté amène aussi à pas mal de répétitions. Mais y a malgré tout quelques passages intéressant, principalement tout ce qui a trait au début de la création de l'Etat israélien vu de l'intérieur.
Mais qu'est ce que c'est long...