Muchembled essaye de répondre à cette question en nous proposant une belle fresque sur la violence en occident. Il nous rappelle que l'Europe, par une succession d'événements au cours des siècles, a réussi le tour de force de réduire comme peau de chagrin la violence homicide. Il nous décrit donc ce phénomène qui met en action l'état, l'église et le système judiciaire.
Le sujet est passionnant et on ressent par la riche bibliographie et les détails des sources la formation universitaire de l’auteur. Une richesse qui apporte du crédit et l’envie d’approfondir certains points.
Néanmoins, à vouloir traiter avec précision son sujet, l’auteur n’arrive pas à alléger l’écriture, lourde et pesante qui rend la lecture ardue et fastidieuse. Le plan est très structuré mais beaucoup de sauts en avant et de retour en arrière dans la chronologie des événements rend le tout parfois difficile à suivre. On passera pour la vulgarisation, le livre n’est pas fluide et en rebutera plus d’un. Dommage, le sujet est très intéressant et si l’on fait l’effort d’aller au bout, ça en vaut vraiment la peine tant l’analyse et la réflexion sont pertinentes et éclairantes.