C'est toujours délicat de donner son avis sur un ouvrage sachant qu'il tient particulièrement à coeur à une connaissance qui risque de vous lire! Bizarrement c'est beaucoup plus simple quand ledit ouvrage est d'une qualité indéniable!
Préfacé par Jean-Pierre Jeunet, ce livre se veut une rétrospective sélective du cinéma français des années 30 à travers les scénaristes, réalisateurs , actrices et acteurs de cette période! Après une petite présentation de l'ouvrage, on rentre dans le vif du sujet chronologiquement année par année. Pour chaque année, une petite présentation puis étude approfondie de 3 ou 4 films , et enfin un coup de projecteur sur un réalisateur, un acteur et une actrice! Et pour finir un petit dossier! On y retrouvera donc Marcel Pagnol, Danielle Darieux, Jean Gabin, Michèle Morgan, Jean Gremillon, Raimu, Julien Duvivier, Fernandel j'en passe et j'en passe, mais aussi les moins connus (en ce qui me concerne en tout cas) Jules Berry, Françoise Rosay, Mireille Balin, Jacques Feyder, Viviane Romance....
Vous l'aurez compris, c'est un livre classieux, tant dans sa présentation que dans les photos, qui aborde une période malheureusement trop souvent délaissée hors du cercle des vrais cinéphiles et qui m'aidera personnellement à réduire mon inculture crasse sur ces années 30 en France. Le seul petit bémol que l'on peut trouver à la lecture c'est que chaque texte étant indépendant des autres, on n'échappe pas parfois à de petites redites, notamment sur les cinéastes comme Renoir ou Devivier par exemple...Mais broutille que tout ça par rapport à la passion contagieuse des deux auteurs Denis Zorgniotti et Philippe Pallin
Je me permets d'ailleurs un petit aparté sur le second. Philippe Pallin est un nom bien connu sur SensCritique puisqu'il officiait par ici sous le nom de pphf et était respecté par de nombreux membres de ce site! Je ne peux que regretter, pour ma part, de n'avoir eu que trop rarement l'occasion d'échanger avec lui! Il est malheureusement décédé avant la parution du "projet artistique de sa vie" comme le précise son fils François dans un vibrant hommage à la fin du livre (hommage que j'ai eu l'occasion de lire sur le site, puisque son fils rôde aussi dans ces parages sous le nom de KingRabbit, et qui m'a amené à la lecture de cette Histoire du cinéma français). Ce dernier peut-être très fier de cette réussite!
Amoureux du cinéma, passionnés de films, spécialistes ou non, souhaitant parfaire vos connaissances ou juste faire de jolies découvertes, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce bel ouvrage passionnant de bout en bout! Et ce n'est pas fini, puisque 4 volumes supplémentaires doivent suivre, et que le tome 2, si je ne dis pas de bêtise, est déjà disponible.