Ecrire une critique d'un livre d'histoire sans être historien n'est pas forcement pertinent mais lançons nous.

"Une histoire populaire des Etats Unis" est un livre d'histoire totalement subjectif, l'auteur n'en fait pas mystère. Il est très clair sur ce point au début et à la fin : la très large majorité des livres racontant l'histoire des Etats Unis le font selon un point de vue précis. Howard Zinn ne partage pas cette vision et décide d'en adopter un autre, pour tenter de rééquilibrer la balance. Son histoire est celle de ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose, une histoire vue du peuple.

La thèse de l'auteur, qu'il développe durant tout le livre est la suivante : dès la naissance des USA une petite classe de possédant à mis en place un système politique leur garantissant de conserver leur privilège mais également la stabilité et donc la bonne marche des affaires. La constitution et le gouvernement qui en découle n'a qu'un lointain rapport avec "le peuple", les valeurs que l'on vend aux américains (la primauté de la propriété privé, l'esprit d'entreprise, la quête de la reussite indivuelle...) servent essentiellement à les exploiter.

Cette alliance de ceux qui possèdent l'essentiel de la richesse du pays et du pouvoir politique c'est perpetué jusqu'a aujourd'hui et a toujours reussi à survivre aux mouvements de révolte en mélangeant violence et promotion des agitateurs.

Pour appuyer cette thèse, l'auteur n'est pas en manque d'arguments et de faits. Il analyse la répartition des richesses au fil du temps, dresse l'inventaire des mouvement sociaux ou d'émancipation (noirs, femmes...). Cela donne livre d'histoire totalement iconoclaste tant les figures de l'histoire américaine sortent noircies du portait que dresse Zinn cette histoire.

Alors qu'en pensez ? Déja soyons honnêtes sans une certaine affinité intelectuelle (pour ne pas dire politique) avec le propos du livre, peu de lecteur iront au bout, la forme étant fastidieuse. La démonstration est minutieuse, parfois trop, la construction est parfois un peu bancale et il y'a une tendance a la répetition (de fait ou de thèse). Bref pour la forme je pense qu'il aurait pu faire un peu plus court et plus concis.

C'est également un livre qui demande d'avoir toujours son esprit critique en éveil, car si il n'avait pas de mal à me convaincre du fond, le trait est parfois un peu forcé, voir gentiement caricaturale et tout ce que dit l'auteur n'est surement pas à prendre au pied de la lettre.

Au final un livre qui à le mérite de prendre le contre pied de l'histoire "officielle" (dont il faut toujours se méfier) et dont la lecture est fortement recommandée. Mais un livre qui pèche un peu dans sa forme et qui demande quand même de ne pas laisser son esprit critique au vestaire pour ne pas avaler tout cru ce qu'on nous raconte.
Coriolano
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres pour lutter contre la connerie, et y'a du boulot, Lectures 2011 et Les livres d'histoire qui sont bien, une liste garantie "Max Gallo proof"

Créée

le 18 févr. 2011

Critique lue 1.7K fois

17 j'aime

1 commentaire

Coriolano

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

17
1

D'autres avis sur Une histoire populaire des États-Unis

Une histoire populaire des États-Unis
Zaps06
9

Critique de Une histoire populaire des États-Unis par Zaps06

Dans un style simple et direct, Howard Zinn nous plonge dans l'envers du décors américain, on y suit la lutte des indiens pour leur survie, celle des noirs pour les droits civiques, le combat des...

le 5 oct. 2010

16 j'aime

1

Une histoire populaire des États-Unis
Groomy
8

L'histoire irrespectueuse

De Christophe Colomb jusqu'au post 11/09 l'histoire vu d'en bas. Le massacre des indiens, l'esclavage, la condition ouvrière, paysanne, féminine,... et la fresque de leurs combats contre le système...

le 10 sept. 2015

6 j'aime

Du même critique

La Vie mode d'emploi
Coriolano
9

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par...

le 25 juin 2010

35 j'aime

1

La Griffe du chien
Coriolano
9

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

le 31 janv. 2011

34 j'aime

La Vie devant soi
Coriolano
9

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

le 4 août 2010

31 j'aime