Je suis super embètée par ma note parce que ma mère me l'a offert pour mon anniversaire et qu'elle m'a confié que c'était son coup de coeur littéraire de l'année :-/
Je suis complètement passée à coté du succès commercial des Déferlantes, mais je me souviens avoir acceuilli le téléfilm adapté du bouquin avec Sylvie Testud avec une grande circonspection. Il ne se passait pas grand chose, les personnages étaient déprimés, les paysages étaient beaux.
Ici on peut dire que l'auteur a transporté les mêmes thématiques dans un vallée alpine enneigée. Les personnages ne m'ont pas interéssé et pourtant on sentait un potentiel chez Gaby, Jean ou Philippe, j'ai sauté à la faveur d'une chute de signet plus de 200 pages sans m'en rendre compte immédiatement, c'est dire s'il n'y a aucune rupture dans cette narration monotone, et encore, uniquement parce que les chapitres sont datés (j'ai perdu 15 jours de la folle vie de Carole, super, et je la retrouve exactement dans la même position.
Et pour quoi au final ? Pour révéler un traumatisme familial dont le lecteur avisé s'était déjà rendu comtpe, vu qu'ils sont tous psychotiques dans cette famille.