Une Seconde Après par Ror
Amateurs d'apocalypse ou autre monde plongé dans la démence et l'horreur absolue, c'est par ici.
On plonge immédiatement dans l'ambiance "familiale" de Black Mountain (Caroline du Nord), dont la tranquillité quotidienne bascule brutalement lorsqu'une charge nucléaire explose au dessus de l'atmosphère, provoquant une "IEM" (impulsion électromagnétique) qui paralyse un pays entier, alors privé de tout système électronique.
Les habitants de cette petite bourgade vont devoir se serrer les coudes pour faire face à ce terrible blackout et aux péripéties qui s'en suivent.
Un roman très agréable, la description de ce qui pourrait réellement arriver du fait de la fragilité des infrastructures électriques resort rationnelle, jusqu'à la rapide dégringolade d'un monde privé d'électricité (l'éloquente scène de la maison de retraite).
Le seul bémol est le sempiternel esprit pro-américain, traduit par "Mais nous sommes -de gentils- américains, bon sang, Dieu va nous sauver !" au moins une fois toutes les vingt pages, qui "plombe" un peu le cours d'une lecture qui pourrait pousser les plus réceptifs au bord de la paranoïa !