Une lecture mitigée sur un sujet qui a le mérite d être traité sur différents aspects, notamment l animalisme aboutissement politique de l antispécisme.
Autant le début a été difficile pour entrer dedans, l auteur donnant l impression de ne pas parler du sujet dont il est question sur le dos de couverture, autant après cette trentaine de pages le sujet décolle et on entre agréablement dans cette lecture divisée et traitée sur sa genèse, son évolution et ses différentes chapelles.
La manière d aborder le sujet permet de saisir, un peu, la psychologie à l oeuvre dans l adhésion à une telle idéologie.
Indéniablement l un des points forts du livre.
Par contre, pour revenir au début de la lecture, en plus d être un peu fastidieux il y a une incohérence lors de la présentation de propos de Singer qui la fout un peu mal(Singer étant présenté à travers sa phrase sur l homme handicapé au même niveau que l animal, comme quelqu un qui comptait élever l animal alors même que ses propos, en prenant l ensemble de sa thèse, sont clairement eugéniste dans la logique nazi d éradication des handicapés à qui on pourrait faire des tests médicaux en lieu et place des animaux).
Heureusement, en poursuivant la lecture on se rend compte que ce n était pas volontaire, ni avec une arrière pensée doctrinaire.
Le livre apprend des choses, il est intelligent dans son approche.
En passant l écueil du début c est très agréable à lire